Danser le Paso Doble

Le Paso Doble est une danse latine d’origine espagnole et française. C’est une danse qui a un style dramatique et qui raconte une histoire avec des mouvements vifs et statiques, des poses corporelles et des jeux de pieds de style flamenco. Le Paso Doble est une danse de compétition depuis 1945 et fait partie du Programme mondial de danse depuis 1963. Dans le cadre de la danse de compétition, le Paso Doble moderne est combiné avec la Samba, le Cha-Cha, la Rumba et le Jive dans la catégorie « Latin international ».

L’histoire et origine du Paso Doble

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’écrits sur l’histoire de la danse Paso Doble, il y a quelques croyances communes sur les origines et l’évolution de cette danse. Le Paso Doble est une danse basée sur une corrida espagnole. Le danseur représente le matador espagnol, et la danseuse, la cape du matador. La musique du Paso Doble était à l’origine jouée pour l’entrée du matador dans l’arène de la corrida. Dans la tradition espagnole qui remonte au 18e siècle, elle était également connue sous le nom de « El Soleo ». Bien que le Paso Doble soit basé sur une tradition espagnole, on pense que la danse a été créée dans le sud de la France où l’on a essayé de représenter la théâtralité de la corrida espagnole. Le développement du Paso Doble en France est la raison pour laquelle les figures et les pas de cette danse ont des noms français.

Le style du Paso Doble

Le nom de la danse, « Paso Doble », remonterait à une marche militaire française portant un nom similaire, « Paso Redoble ». Le Paso Redoble était une marche avec un rythme de 2/4 et environ 130 battements/pas par minute. Aujourd’hui encore, le Paso Doble se caractérise par ses pas de marche et est devenu la danse de salon latine la plus rapide. Chaque deuxième pas de la danse est mis en valeur, et c’est peut-être aussi la raison pour laquelle la danse est appelée « Paso Doble » ou traduite en anglais par « double step ».

Le Paso Doble a des pas progressifs forts, utilisant souvent des jeux de pieds de type flamenco pour des effets dramatiques. Les mouvements du corps sont rapides et précis, et la poitrine est tenue haute et fière.

Le Paso Doble a reçu le terme de « danse du maître » en raison de l’audace et de la fierté rayonnante exprimées par le « torero » dans cette danse. Le suiveur féminin, tout comme dans la danse flamenco, danse également avec une sorte de confiance en soi, une élégance rayonnante et une force en même temps. Le Paso Doble a adopté plusieurs éléments de la danse flamenco comme les figures, les pas et le caractère.

Aujourd’hui, le Paso Doble est considéré comme une danse qui enseigne la discipline car elle donne à la danse une structure solide et peu de liberté artistique. Beaucoup de pratique est nécessaire pour exécuter le Paso Doble avec succès en raison de l’expressivité et de la musicalité stricte de la danse. En position fermée, les danseurs de Paso Doble ont un contact corporel continu de la poitrine à la cuisse et tiennent leurs mains beaucoup plus haut que les autres danses de compétition.

Le Paso Doble aujourd’hui

La danse Paso Doble a gagné en popularité aux États-Unis dans les années 1930. Bien qu’aujourd’hui le Paso Doble soit parfois dansé comme une danse de salon ou une danse latine, il est généralement considéré comme une danse de compétition ou de performance. Les mouvements du Paso Doble en font une danse populaire à chorégraphier. Les danseurs sont plus aptes à réaliser des mouvements forts avec une danse planifiée par avance, ce qui donne un effet très dramatique.

Le Paso Doble a gagné en popularité grâce à des émissions de télé-réalité de danse comme « Danse avec les stars« . Dans cette émission, ils utilisent souvent de la musique pop contemporaine pour donner plus de modernité au Paso Doble. Ces danses sont chorégraphiées en tenant compte les bases du Paso Doble. Les juges de danse prennent en compte toutes les caractéristiques essentielles de la danse du Paso Doble pour évaluer les candidats même si ces derniers font preuve de beaucoup d’originalité et de création pour rendre le show plus spectaculaire.

En plus d’être dansées sur des musiques pop modernes, un nombre important de danses du Paso Doble sont encore exécutées sur la musique traditionnelle « Epaña Cañi », une célèbre musique espagnole écrite par Pascual Marquina Narro en 1921. « España Cañi » est toujours populaire aujourd’hui auprès des danseurs de Paso Doble. Elle est souvent connue sous le nom de « musique de Paso Doble » et est couramment jouée dans les compétitions de danse car ses breaks importants et sa structure musicale se prêtent bien à une chorégraphie de Paso Doble. Par ailleurs, l’Empress Orchestra a enregistré une série de pièces musicales jouées pour le Paso doble et ces arrangements sont utilisés lors de grands championnats de danse.

Le Paso doble prend beaucoup d’espace, a des mouvements rapides et précis. Cela en fait une mauvaise combinaison pour une piste de danse bondée. Mais nous retrouvons des pratiquants de cette danse dans les bals rétros, c’est une danse qui met de l’ambiance et fait lever du monde. Les mariés peuvent aussi danser le Paso doble et combiner avec une Valse.

Leave a Reply