Danser la Valse

La valse, qui veut dire « tourner en cercle » en allemand, est une danse de couple qui a connu un premier succès à Vienne à la fin du 18ème siècle grâce notamment à des grands musiciens de l’époque.

Origine de la valse

A l’origine, la valse était considérée comme peu distingué car c’est une danse qui s’inspire des anciennes danses populaires. Le développement de la valse dans la haute société a créé un scandale à l’époque, car les couples dansent face à face alors que pendant cette période les couples dansaient l’un à côté de l’autre. Très vite au 19ème siècle la valse a pris une place importante dans la société, notamment à Vienne où les danseurs de la haute société se retrouvaient dans des lieux incroyables. C’est à ce moment-là que la valse de Vienne a réussi à se propager dans toute l’Europe. Aujourd’hui la valse est considérée comme une danse qui représente l’élégance et la classe.

Au niveau des créations artistiques, parmi les valses les plus connus, nous pouvons citer la valse des fleurs  de Tchaïkovski qui est un passage du ballet « casse noisette »

Les valses de chopin sont parmi les œuvres les plus connues de Frédéric Chopin. Il a écrit 17 valses, et uniquement 3 d’entre elles peuvent se danser.

Le rythme de la valse se faite sur une mesure de 3 temps qu’on appelle 3/4, avec une première note qui est accentuée. En effet sur le 2ème et 3ème temps le son sera moins appuyé. Nous allons découvrir ci-dessous les 3 types de valses différentes :

Valse Viennoise

C’est la valse la plus ancienne et la plus connue, nous la retrouvons dans les mariages et les bals dansants. Le rythme de cette danse est rapide avec deux styles différents, l’international et l’américain. Le premier style garde les danseurs dans une position très rapprochée et le second donne plus de liberté dans les déplacements.

Dans une valse viennoise, le tempo est entre 44 et 64 mesures par minute, une phrase musicale va durer 8 mesures.

Valse lente

La valse lente qu’on appelle aussi valse anglaise ressemble beaucoup à la valse Viennoise mais avec un rythme plus lent, et un style plus romantique. C’est une danse très technique qui nécessite beaucoup de travail pour bien maitriser les figures.

On reste toujours sur le même rythme de 3/4, avec un tempo entre 28 à 32 mesures par minute, c’est-à-dire la moitié d’une danse viennoise.

Valse musette

La Valse musette à beaucoup de ressemblance avec la Java, elle se danse sur un tempo de 65 à 70 mesures par minute. C’est donc une valse avec un rythme rapide où le couple de danseur tourne de manière assez rapide. Elle reprend tout de même les bases de la Valse Viennoise, on la retrouve notamment dans les guinguettes. La figure la plus célèbre est la toupie à droite et à gauche.

Danser une valse pour son mariage

Valser pour l’ouverture de bal du mariage est un rêve pour chaque couple qui se marie. C’est un moment important pour le couple, car tous les invités sont présents et regardent les mariés, vous pouvez donc offrir un beau spectacle à votre famille et vos amis présents en préparant une chorégraphie de mariage. Néanmoins pour réussir votre valse de mariage, nous vous donnons quelques conseils :

  • Prendre des cours de valse, avec un prof ou une connaissance qui maitrise quelques pas. Vous avez des tutoriels intéressants sur YouTube. Cependant si vous avez un peu de budget, nous vous conseillons fortement de réserver des heures avec un professeur de danse.
  • Prendre une musique avec un rythme lent, qui sera plus facile à maitriser et vous aurez plus de chance de réussir votre valse, surtout si une des deux personnes n’est pas très à l’aise pour danser devant beaucoup de gens.
  • Choisir une chorégraphie pas trop difficile pour ne pas stresser le jour J.
  • Faire attention à ce que la tenue, notamment la robe de la mariée ne vous gène pas pendant la danse. Nous vous conseillons de faire des entrainements avec cette même robe pour ne pas être surpris le jour du mariage.
  • Ne pas se limiter qu’à une valse, vous pouvez par la suite enchainer sur un slow beaucoup plus facile, une autre danse de salon ou une danse latine.

Leave a Reply