Danser la Bachata

Origine de la Bachata

La bachata est un genre musical né dans les années 50/60 en République Dominicaine, dans les quartiers pauvres du pays. Danser sur de la Bachata avait pour objectif d’évoquer le chagrin et la perte, c’est pour cela qu’à l’époque la Bachata avait une mauvaise réputation. A partir des années 60, à la mort du dictateur Rafael Trujillo, la Bachata est devenue très populaire dans le pays. Par la suite, les émigrés originaires de la République Dominicaine ont faite connaitre la danse aux Etats Unis. Le fort développement du tourisme en République Dominicaine a permis également la découverte de cette danse sensuelle et festive. Aujourd’hui nous pouvons retrouver des clubs et des amateurs de Bachata dans de nombreux pays, notamment en France où elle est très présente sur les pistes de danse des soirées latinos.

La Bachata est une danse de couple très sensuelle qui peut être considérée comme un mélange de boléro, de merengue et de cha cha cha, nous trouvons aujourd’hui de nombreuses soirées dédiées à la Bachata, ou bien des soirées SBK avec de la Bachata, Salsa et Kizomba. Si vous avez une envie de danser sur des musiques latino, nous vous préconisions de démarrer avec la Bachata qui a la particularité d’être très accessible pour les débutants et ensuite si vous avez la motivation vous allez pouvoir apprendre les autres danses latines.

Les différents styles de Bachata

Il y a plusieurs types de Bachata, nous pouvons notamment citer, la sensual, la moderne, la dominicaine et l’urbaine. Chaque style est différent et nécessite des techniques ainsi qu’une approche différente. Certains styles conviendront à toutes les occasions, tandis que d’autres conviendront plutôt à des soirées spécifiques. Pour le niveau débutant, assurez-vous de bien maîtriser la Bachata dominicaine, une fois que vous avez cette maîtrise, vous pourrez passer à des styles plus avancés comme la sensuel ou l’urbaine qui vont être utile pour le perfectionnement de la danse.

Pourquoi danser la Bachata ?

La Bachata est une des danses qui contribue le plus à embellir la silhouette d’une femme, en dansant la Bachata vous allez travailler de manière continue vos jambes et vos fesses. A un niveau plus avancé, vous allez accentuer le rythme et faire des enchaînements de figures pendant de longues minutes.

Lorsque vous dansez la Bachata, les mouvements des hanches et du torse sont bénéfiques pour votre colonne vertébrale, parce que vous allez travailler sa flexibilité. Vous aurez une certaine agilité à bouger votre corps, qui vous aidera dans vos mouvements quotidiens. La Bachata est une bonne alternative pour renforcer votre corps afin d’éviter les douleurs au dos qui arrivent avec l’âge et le manque de pratique sportive.

Au niveau musculaire, il y a aussi des avantages à danser la Bachata, vous augmentez votre force musculaire et vous serez plus endurant. La danse permet de travailler plusieurs groupes musculaires, notamment la partie inférieure du corps. Les articulations ne sont pas mises à rude épreuve lors des différents mouvements contrairement à d’autres sports ou activités qui peuvent provoquer des blessures.

Les enchainements de Bachata, vous aideront à perdre des calories, environ 200 à 400 calories pour 30 min de danse. Nous pouvons donc considérer la danse comme un sport, qui vous aidera à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’hypertension. Avec des soirées de plusieurs heures, vous allez prendre du plaisir à danser mais également à garder une bonne forme physique.

Au-delà des bienfaits physiques que peut apporter une activité comme la Bachata, vous allez avoir plus confiance en vous. En effet, vous serez plus à l’aise pour bouger votre corps sur d’autres danses ou sur des musiques commerciales lorsque vous êtes dans des bars dansants ou en boite de nuit avec vos amis.

Nous arrivons à un bienfait que nous oublions souvent lors la pratique de la danse qui est l’amélioration de la santé mentale. En effet, cela peut aider à atténuer la douleur des gens qui ont des problèmes émotionnels. Par ailleurs, le fait d’apprendre de nouveaux pas, de mémoriser des figures ou des chorégraphies permet de travailler votre mémoire. Certaines études évoquent même que le fait de pratiquer la danse aide à réduire le risque de certaines maladies comme Alzheimer par exemple.

Grace aux cours et soirée de Bachata, vous allez exercer une activité et donc rencontrer beaucoup de personnes, il est donc plus facile de se faire des amis avec qui vous pouvez sortir.

Comment danser la Bachata ?

La musique de Bachata utilise une structure musicale de 4+4, avec des phrases de 8 temps. Sur ces 8 temps, nous venons insérer 8 mouvements, à la fin des temps 4 et 8 vous devez taper le pied en place sans mettre le poids dessus et repartir avec ce même pied. Les temps 4 et 8 sont des temps silencieux, il ne faut pas les considérer comme des pauses, ce qui nous donne 1, 2, 3, TOP, 5, 6, 7, TOP. Je vous invite à mettre une musique de Bachata, et de repérer les 8 temps en tapant dans vos mains. Pour les débutants, il est important de s’imprégner avec de la musique afin de bien comprendre le rythme.

Ci-dessous une musique de Bachata sur laquelle vous pouvez faire cet exercice, cela vous aidera à travailler votre musicalité :

 

Les pas de bases de Bachata

Après avoir fait cet exercice pour repérer les 8 temps, vous pouvez démarrer et apprendre les pas de bases qui sont assez simples. Ce sont des mouvements sur les côtés ainsi que des pas d’avant en arrière en 2 fois 4 temps. Les garçons doivent commencer toujours avec le pied gauche, et les filles par le pied droit. Pour rajouter un peu de style et rendre le mouvement plus agréable, vous devez rajouter un coup de hanche, pour cela le haut du buste et vos bras doivent aller dans le sens de votre déplacement alors que la hanche doit aller dans le sens opposé. Ensuite sur le temps 4 et 8, vous devez faire un « poussé » plus marqué au niveau des hanches avec la jambe qui vient de toucher le sol et qui repart. Si vous avez du mal avec les hanches des temps 4 et 8, vous pouvez faire des demi-pointes pour commencer, ça sera beaucoup plus simple.

Ci dessous une vidéo qui explique très bien les pas de bases de la Bachata :

Essayez de démarrer le guidage lors de vos premiers cours de Bachata, car il est très facile de prendre des mauvaises habitudes, les meilleurs danseurs sont ceux qui maitrisent l’art du guidage.

De nombreuses écoles de danses propose des cours de Bachata pour commencer à apprendre à danser. Avec un peu de pratique lors de vos cours débutant et si vous avez un professeur de danse qui vous motive avec une bonne pédagogie vous serez capable d’enchainer les passes et de danser la Bachata comme un professionnel.

Leave a Reply